Zadar, autrefois colonie romaine puis sous domination byzantine, vénitienne, hongroise, autrichienne, et italienne. Elle devient yougoslave en 1947 pour être ensuite introduite à la Croatie. Zadar est située au large des côtes méditerranéennes, dans le nord dalmate. Il s’agit de la cinquième ville de la Croatie, elle regorge de simplicité et d’éclat à la fois. Zadar est une magnifique ville dont chaque coin peut représenter une splendide carte postale, avec son ciel bleu et sa mer turquoise, elle attire des milliers de touristes venus de toute part.
La ville croate fait partie des meilleures destinations du pays, avec Zagreb et l’ile de Pag ainsi que bien d’autres coins tous aussi remarquables les uns que les autres. En plus de son paysage à couper le souffle, Zadar possède également des monuments historiques et des merveilles architecturales qui en valent vraiment le détour. Suivez ce guide pour savoir où aller et quoi faire à Zadar.
Découvrir le forum romain de Zadar
Véritable vestige de l’empire romain, le forum de Zadar est un lieu rempli d’histoire et qui a traversé les siècles sans s’être détérioré. Il servait à l’époque de marchés et de lieux de rencontre des citoyens romains, qui venaient vendre leurs produits ou discuter des affaires religieuses ou politiques. Quelques décennies plus tard, le forum est devenu une place publique où toute sorte d’activité était pratiquée. Visiter le forum romain de Zadar est l’occasion de se plonger dans les vestiges d’une grande civilisation et de s’imaginer comment vivaient les gens à cette époque.
Contempler le fameux orgue hydraulique de Zadar
L’orgue hydraulique est un objet qui fascine beaucoup de touristes venus parfois exprès pour le contempler. Le Sea Organ en anglais fonctionne pareillement qu’un simple orgue à vent sauf que l’alimentation en air provient d’une chute d’eau. L’orgue marin de Zadar, situé à l’ouest de la ville, est une véritable expérience sonore avec une musique ensorcelante émanant des vagues et de la pierre. Endroit incontournable de la ville croate, l’orgue marin qui a été imaginé, conçu et réalisé par de grands architectes croates mérite réellement le détour.
Admirer l’église Saint-Donat de Zadar
Jadis église catholique, l’église Saint-Donat est devenue maintenant une salle de spectacle offrant des concerts médiévaux. Il s’agit d’une église datant du 9 ème siècle et qui jouit d’une forme très particulière. En effet, de forme circulaire, elle est considérée comme l’une des plus imposantes églises du pays.
Pour les amateurs d’architecture ancienne, l’église Saint-Donat de Zadar est une magnifique occasion d’admirer les vestiges et le charme des constructions byzantines et de Dalmatie. D’autres joyaux architecturaux sont présents à Zadar et méritent également d’être visités, il s’agit entre autres de :
- La cathédrale Saint Anastasie ;
- Le monastère franciscain ;
- L’église Saint-Simeon.
Se balader dans les rues de Zadar
Etant donné que Zadar est une petite ville, il est possible de la visiter en une seule journée. Ainsi, il est conseillé de s’adonner à des balades afin de découvrir les endroits les plus atypiques de la ville. Les rues de Zadar réservent de nombreuses surprises, des vestiges qui datent de l’antiquité, en passant par le grand parc jusqu’aux petites places modernes et dans l’air de temps. Flâner dans les rues de Zadar représente un véritable voyage dans le temps permettant aussi de profiter d’une ambiance douce et conviviale et de goûter aux différentes spécialités culinaires du pays.