9.2 C
Paris
mercredi, 3 mars 2021
Accueil Famille Quelles formations suivre pour devenir wedding planner à Lyon ?

Quelles formations suivre pour devenir wedding planner à Lyon ?

Accueil Famille Quelles formations suivre pour devenir wedding planner à Lyon ?

L’organisateur de mariage ou également appelé wedding planner est un métier qui consiste à gérer et organiser les fêtes de mariage. Il s’occupe de tous les préparatifs nécessaires pour la réussite de grand événement, et ce, en prenant en considération le budget et les besoins du client. Autrefois, cette profession n’était pas vraiment connue en France, mais aujourd’hui, elle se répand comme une traînée de poudre.

En effet, beaucoup de Français font aujourd’hui appel aux wedding planners pour s’occuper de la gestion de leur mariage, notamment dans la ville de Lyon et ses alentours. Alors, quelles sont les formations requises pour devenir wedding planner à Lyon ? Quelles compétences faut-il avoir ? Quel est le salaire de cet organisateur de mariage ? Réponses dans notre article.

Comment reconnaître un bon wedding planner à Lyon ?

Un wedding planner digne de ce nom doit avoir certaines compétences basiques et importantes. Celles-ci ne s’obtiennent pas forcément en suivant des formations spécialisées, mais peuvent êtres acquises et mises en avant durant une prestation avec un professionnel :

  • Avoir un bon sens de l’écoute et la capacité à cerner les exigences du client ainsi que les contraintes qui vont limiter ses choix.
  • Savoir parler en anglais afin d’être en mesure de gérer les étrangers qui souhaitent se marier en France ou les prestataires venant de l’étranger.
  • Avoir une certaine créativité et être au courant des nouvelles tendances, afin de pouvoir s’adapter à n’importe quelle situation et proposer des idées innovantes.
  • S’exprimer correctement et savoir prendre la parole pour étayer ses idées et son travail. Il faut aussi avoir un style vestimentaire soigné et approprié pour le jour J.
  • Avoir une bonne gestion de sa comptabilité et savoir établir des contrats, rédiger des devis, rassurer le client et négocier le tarif des autres prestataires du mariage.

Pour finir, un bon weddign planner doit avoir un large réseau de prestataires et de professionnels qui seront prêts à collaborer avec lui à tout moment.

Les formations à suivre pour devenir wedding planner à Lyon

Sachez qu’il n’y a aucune formation diplômante qui est reconnue par l’Etat et qui permette de devenir officiellement wedding planner. Toutefois, il existe certaines agences spécialisées dans l’événementiel et proposant des formations payantes, mais ces dernières ne garantissent pas une réussite professionnelle dans ce métier.

Vous l’aurez donc compris, aucun niveau d’études n’est exigé pour devenir wedding planner à Lyon, mais si vous avez déjà suivi un cursus qui est en rapport avec l’événementiel, cela va représenter un véritable atout pour bien appréhender la réalité de cette profession.

Par ailleurs, le wedding planner a la possibilité de se spécialiser dans la gestion de quelques mariages spécifiques. En d’autres termes, il peut devenir un organisateur de mariages orientaux et traditionnels. Il pourra également entreprendre des opérations de wedding design ou devenir décorateur d’événement en général comme la déco des tables et des compositions florales.

Pour finir, le wedding planner peut aussi se charger de l’organisation d’autres événements ou de trouver un poste de travail lié à l’événementiel, comme responsable de projets culturels, administrateur de spectacle, chef de projet événementiel ou même commissaire d’exposition.

Le salaire et les missions d’un wedding planner à Lyon

Dans la plupart des cas, le wedding planner possède sa propre entreprise. Son salaire varie en fonction de sa notoriété et l’ampleur de sa prestation, c’est-à-dire : le nombre d’invités présents à la cérémonie, le nombre de prestataires du mariage, ainsi que les différents besoins du client. En moyenne, sa rémunération représente un taux de 10 à 16% du coût total du mariage, y compris les coûts engagés des autres prestataires.

Pour ce qui est de la mission du wedding planner, celle-ci consiste à faire tout ce qu’il faut pour que les futurs mariés passent l’un des meilleurs moments de leur vie, et ce, sans se préoccuper de l’organisation et de la gestion que nécessite la cérémonie. Pour résumer le tout, voici ci-dessous les principales tâches d’un wedding planner à Lyon :

  • La prise en considération des besoins et des exigences des mariés ;
  • l’établissement d’un budget prévisionnel et d’un devis ;
  • être en contact avec les différents prestataires du mariage comme le cameraman, le photographe, le fleuriste, le traiteur, etc.
  • le choix de la salle de réception en tenant compte des besoins du client ;
  • le respect du planning prévu pour la prestation.

Tous les atouts du casque crossover

Lors de ces dernières années, plusieurs moyens de transport ont vu le jour, et multiples véhicules ne cessent d’évoluer. Les motos en font partie. En...

Comment s’embrasser en public : n’est-ce pas indécent ?

S'embrasser en public, c'est mignon, c'est beau, c'est un signe de bonheur entre deux personnes qui s'aiment et qui ne refuse pas le plaisir...

Comment s’habiller à l’européenne : quel style vestimentaire adopter ?

Le style vestimentaire européen est un style aimé et apprécié par un grand nombre de personnes, pourtant il existe pleins de genres et styles...

Comment savoir si un chien souffre : comment procéder ?

Apparemment les chiens résistent à la douleur plus que les humains, donc il est vrai que parfois c’est difficile de savoir si votre chien...

Comment trouver les meilleurs wedding planners à Paris ?

Votre mariage approche à grands pas et vous vous sentez dépassé ? Il vous reste encore tout plein de détails à finaliser et l’organisation...