Une préparation de mariage n’est pas une tâche facile. En effet, il y a plein de choses à préparer et plusieurs prestataires à réserver. Avec le stress, le manque de temps ou d’idées, les mariés se trouvent très vite débordés. Alors, comment faire pour ne pas avoir des cernes le jour de son mariage ? Opter pour un wedding planner.
Le wedding planner est un prestataire qui s’occupe de toutes les préparations à votre place. Il vous aidera également dans les choix les plus intimes. Alors, comment choisir son wedding planner ? Où trouver un wedding planner en Bretagne ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite.
Pourquoi opter pour le wedding planner ?
Le wedding planner a fait son apparition en France, il y a quelques années. Il a très vite beaucoup gagné en popularité grâce à ses nombreux avantages :
- Il vous fait gagner du temps et de l’argent ;
- vous pouvez bénéficier de sa grande expérience dans le domaine ;
- il vous donne beaucoup d’idées ;
- il vous accompagne durant toute la période de la préparation ;
- il assure le bon déroulement de votre cérémonie ;
- il vous permet de choisir les bons prestataires ;
- il vous permet de vous libérer et de vous concentrer sur vous-même ;
- il peut également vous accompagner dans les décisions les plus intimes.
Donc, en somme, si vous n’avez aucune idée sur l’organisation des mariages ou si vous manquez de temps, vous devez faire appel à un wedding planner.
Quel wedding planner faut-il choisir ?
Oui, un wedding planner est intéressant, mais comment le choisir ? Quels sont les critères sur lesquels on doit se baser pour choisir son wedding planner ? Il y en a plusieurs et vous devez tous les respecter pour être sûr de faire le bon choix, car après tout, le bon déroulement de votre cérémonie, dépendra principalement de ce prestataire, vous ne devez donc pas rater votre choix.
Un wedding planner certifié
Le métier de wedding planner est une profession qui peut être pratiquée sans aucun diplôme. Tout le monde peut se revendiquer wedding planner, c’est pourquoi, chaque année, on assiste à la naissance de centaines de pseudos wedding planners qui finissent par disparaître avant la fin de l’année.
Ces derniers exercent un travail aléatoire, qui au final, se traduit par un manque de clientèle ou une clientèle non satisfaite. Alors, comment faire pour éviter ce genre de prestataires ? Opter pour des wedding planner certifiés et agréés par l’Etat. Il y a beaucoup de grandes écoles qui permettent de se former dans ce domaine, comme l’Ecole du Mariage par exemple (ou d’autres).
Vérifiez donc si votre prestataire dispose d’un diplôme et d’un numéro de SIRET pour être sûr que ce dernier est bien formé et dispose d’un bon plan d’action. Par la même occasion, n’oubliez pas de bien lire les conditions et les clauses du contrat pour éviter les pièges posés par certains prestataires.
Faites bien attention aux différents points indiqués sur le contrat, pour ne pas tomber dans le piège. Si vous avez des questions ou que vous ne comprenez pas certains points, n’hésitez pas à poser vos questions avant de signer quoi que ce soit.
Opter pour un wedding planner près de chez vous
SI vous habitez en Bretagne, alors, cherchez un wedding planner en Bretagne. Evitez de chercher ailleurs comme le fait un bon nombre de futurs mariés. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :
- Un wedding planner en Bretagne a déjà son réseau dans la région. Il connait les meilleurs prestataires et vous proposera tous les bons plans possibles.
- Un wedding planner en Bretagne vous fait gagner beaucoup de temps.
- Un wedding planner en Bretagne vous fait gagner de l’argent, puisque vous n’allez pas faire des dépenses supplémentaires pour le déplacement et l’hébergement.
Où trouver un wedding planner en Bretagne ?
Vous pouvez trouver tous les wedding planners en Bretagne en ligne, sur les différents réseaux sociaux. Mais attention, il ne faut pas choisir son prestataire selon son nombre d’abonnés (ces derniers peuvent être fake), ni selon son site web professionnel. Fiez-vous plutôt aux avis et commentaires des anciens clients. Sinon, optez pour le bouche à oreille.