14.2 C
Paris
jeudi, 13 mai 2021
Accueil Informatique Zone blanche internet que faire : qu’est-ce qu’une zone blanche ?

Zone blanche internet que faire : qu’est-ce qu’une zone blanche ?

Accueil Informatique Zone blanche internet que faire : qu’est-ce qu’une zone blanche ?

Même que cette année, plus de 98% de la population française ont accès à l’ADSL, et donc à Internet, il existe tous de même une petite population (2%), et aussi certaines zones du territoire n’aie pas accès Internet (ou un accès très réduit), ces places sont appelées les zones blanches ou encore les zones aveugles. Qu’est-ce qu’une zone blanche ? et comment faire pour accéder à Internet dans une zone blanche ? nous allons voir à travers cet article des solutions permettant d’avoir Internet dans un tel cas.

D’abord, c’est quoi une zone blanche ?

En France, le mot zone blanche désigne d’après l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) : une zone du territoire qui n’est pas couverte par un réseau téléphonique, on parle géographiquement d’une zone un peu éloignée du NRA (Nœud de Raccordement des Abonnés) ou bien une zone qui n’est pas éligible aux offres ADSL (la couverture ADSL n’est pas prise en charge par aucun opérateur).

Généralement, ce sont des places moins peuplées, en plein montagnes, ou à la compagne, des zones rurales non rentables.

Il existe aussi l’appellation « zone grise » qui elle, désigne une zone géographique couverte par un ou deux opérateurs au maximum avec une connexion bas débit.

Vous pouvez vérifier à tout moment si vous êtes dans une zone blanche ou pas, par le biais de votre smartphone, en allant sur réglage, et voir les opérateurs disponibles dans votre zone.

Comment accéder à Internet dans une zone blanche ?

L’Internet est devenu incontournable dans notre vie quotidienne, c’est pour ça qu’on doit y avoir accès en tout moment et dans tous nos déplacements. Nous vous donnons quelques alternatives pour pouvoir se connecter à Internet et capter du réseau dans une zone blanche :

  • Internet par satellite : un choix très intéressant pour les régions qui n’ont pas une ligne ADSL, Internet par satellite est une technologie qui permet d’utiliser les paraboles préalablement bien installées et bien orientées vers les satellites (souvent les satellites d’Eutelsat) pour se connecter à Internet, on parle d’opérateurs alternatifs comme par exemple Nordnet, Ozone, SkyDsl, etc. Il suffit dans ce cas de reliée le modem à votre parabole via un câble coaxial et surfer sur Internet. En utilisant cette technologie, vous pouvez bénéficier d’un débit de téléchargement arrivant jusqu’à 22 Mbits/s.
  • Internet par ondes radio avec Wimax : Wimax au fait est l’acronyme de Worldwide Interoperability for Microwave Access, c.à.d. avoir accès à un réseau sans fil comme Internet en utilisant les ondes radio. Une technologie utilisant les signaux hertziens pour transférer les informations et les données entre votre antenne (aussi simplement qu’une antenne TV) et une station radio, pour de meilleurs résultats, l’antenne doit être dirigé vers la station. En se connectant avec cette technologie, vous pouvez bénéficier d’un début moyen de 25 Mbits/s, parmi les fournisseurs Wimax on trouve Alsatis et Nordnet.
  • Internet par clé 3G ou clé 4G : c’est la solution la plus utilisée si vous êtes dans une zone blanche ADSL, en effet, vous pouvez utiliser une clé 3G ou 4G pour avoir accès à Internet depuis votre ordinateur quelque soit la zone où vous vous retrouvez. Cette solution est proposée par la plupart des FAI (fournisseurs d’accès Internet) et opérateurs mobiles.

Quelles formations suivre pour devenir wedding planner à Lyon ?

L'organisateur de mariage ou également appelé wedding planner est un métier qui consiste à gérer et organiser les fêtes de mariage. Il s'occupe de...

Tous les atouts du casque crossover

Lors de ces dernières années, plusieurs moyens de transport ont vu le jour, et multiples véhicules ne cessent d’évoluer. Les motos en font partie. En...

Comment s’embrasser en public : n’est-ce pas indécent ?

S'embrasser en public, c'est mignon, c'est beau, c'est un signe de bonheur entre deux personnes qui s'aiment et qui ne refuse pas le plaisir...

Comment s’habiller à l’européenne : quel style vestimentaire adopter ?

Le style vestimentaire européen est un style aimé et apprécié par un grand nombre de personnes, pourtant il existe pleins de genres et styles...

Comment savoir si un chien souffre : comment procéder ?

Apparemment les chiens résistent à la douleur plus que les humains, donc il est vrai que parfois c’est difficile de savoir si votre chien...