Votre mariage approche à grands pas et vous vous sentez dépassé ? Il vous reste encore tout plein de détails à finaliser et l’organisation de la fête vous apparaît être un cauchemar ? Alors, faites appel à un wedding planner à Paris.
Ce professionnel saura prendre en main toute l’organisation de votre cérémonie pour en faire un événement inoubliable. Toutefois, vous hésitez en ce qui concerne l’organisateur de mariage à choisir ? Vous ne souhaitez que le meilleur ? Voici le guide.
Entamer les recherches d’un wedding planner à Paris
Paris, la ville des lumières, présente le cadre idéal pour organiser sa cérémonie de mariage. Les wedding planners y sont donc nombreux et le choix devient plus compliqué que prévu. Pour ne pas vous disperser et sélectionner un prestataire fiable et de confiance, l’astuce consiste à suivre un plan d’action et définir minutieusement certains aspects de vos recherches. Voici les principaux points qu’il ne faut pas négliger :
Définir ses besoins
La première étape qui vous orientera pendant vos recherches sera de définir avec minutie vos besoins et vos attentes, choisissez le style de la cérémonie et n’hésitez pas à faire dans l’originalité. Un mariage, ça n’arrive qu’une fois dans toute une vie.
Sélectionner les services de l’organisateur de mariage
Vous souhaitez que votre wedding planner de Paris s’occupe de l’intégralité des préparations ? Qu’il contacte les différents prestataires pour le mariage ? Ou au contraire, vous préférez que ses services se limitent à la décoration ? Tous ces détails devront être fixés à l’avance, car chaque organisateur est plus ou moins spécialisé dans un type bien précis de services.
Estimer le budget
Votre budget déterminera grandement le choix de votre wedding planner à Paris. Entre les différents préparatifs du mariage, la location de la salle et de la robe de mariée, il vous faudra penser à ne pas dépasser le budget réservé à l’organisateur de mariage.
Rechercher un wedding planner sur le web
Pour trouver le meilleur wedding planner qui sache répondre à vos exigences, la meilleure solution reste de se tourner vers le web. En effet, il existe de nombreux professionnels qui proposent leurs services via le net, et ce, à des prix acceptables. L’avantage est qu’ils proposent souvent d’autres prestations en parallèle, telles que les décorations florales ou la location de voitures des mariés.
Les critères de sélection d’un organisateur de mariage à Paris
Une fois que vous aurez trouvé d’éventuels wedding planners actifs à Paris et ses environs et qui répondent à vos besoins, il vous faudra vous assurer de leur fiabilité et surtout, de leur professionnalisme. Pour cela, il suffira de vérifier certains points, qui se résument en :
- La proximité : il est préférable d’opter pour un organisateur proche du lieu de la cérémonie, cela vous épargnera les frais de transport en plus de faciliter les préparatifs ;
- la formation du wedding planner : ce dernier doit avoir suivi une formation reconnue afin de pouvoir attester de son professionnalisme ;
- être déclaré : pour pouvoir proposer ses services, le wedding planner doit être déclaré et posséder un registre de commerce avec un numéro SIRET ;
- être à l’écoute : si votre prestataire sait écouter vos désirs et vos attentes, c’est déjà un bon point ;
- l’organisation : l’une des qualités clés d’un bon organisateur de mariage est son sens de l’organisation, assurez-vous en donc dès votre premier entretien ;
- les avis : bien qu’on ne peut pas s’y fier à 100%, les avis des autres clients peuvent vous en dire beaucoup sur la fiabilité et le professionnalisme du prestataire.
Prendre rendez-vous avec le wedding planner à Paris
L’entretien est une étape cruciale qu’il ne faut jamais négliger. En effet, c’est lors du premier rendez-vous qu’il vous sera enfin possible de discuter pleinement de vos projets et surtout, de vous rendre compte des compétences du prestataire. Si dès le début, vous ressentez un bon feeling et que vous êtes sur la même longueur d’onde, c’est déjà bon signe. Si au contraire, vous n’êtes pas en confiance, alors, mieux vaut s’arrêter là.
C’est également pendant votre premier entretien que vous établirez ensemble votre plan de travail, les services à inclure et le style décoratif à adopter. Sur ce dernier point, demandez à consulter le portfolio du wedding planner. Cela vous donnera quelques idées pour le déroulement de la cérémonie. Enfin, n’oubliez pas de demander un devis.