11.6 C
Paris
jeudi, 13 mai 2021
Accueil Voyage Quel visa faut-il pour Cuba ?

Quel visa faut-il pour Cuba ?

Accueil Voyage Quel visa faut-il pour Cuba ?

Obtenir un visa pour entrer dans un pays étranger nécessite une certaine démarche et des formalités bien précises à savoir les formulaires à remplir, les documents à fournir, etc.

Les formalités administratives d’entrée à Cuba

Pour entrer à Cuba comme touriste, vous devrez impérativement être en possession d’un passeport en cours de validité et dont la validité est d’au moins 6 mois et d’une carte de tourisme.

Ce document est nécessaire pour entrer à Cuba. Il coûte environ 25 € pour une seule personne. Sa validité peut durer 6 mois après son émission. Elle n’est valable que pour une entrée à Cuba, mais dure 30 jours à partir de votre arrivée sur l’île.

Peu importe le pays de provenance, ce document doit être systématiquement rempli avant de débarquer à Cuba. Il es vrai que c’est une simple feuille volante, mais pensez à la conserver précieusement à l’intérieur de votre passeport. Les enfants mineurs sont soumis aux mêmes conditions par rapport à cette carte de tourisme c’est à dire : un passeport en cours de validité et cette carte de tourisme.
Pour obtenir cette carte, il faut se déplacer au consulat de Cuba en personne ou simplement envoyer un courrier. On vous demandera certainement le passeport et le billet d’avion ou une attestation de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyage.

Si vous désirez l’obtenir par courrier, c’est-à-dire une demande par correspondance, il convient d’ajouter une enveloppe timbrée aux tarifs en vigueur pour le retour des documents. Le consulat délivrant ce genre de documents ne paye aucune prestation à la place du demandeur.

Attention, si une personne ne se présente pas physiquement au consulat, elle doit payer un supplément de 25€. Règlement possible en espèces (sur place seulement), chèque de banque ou désormais avec carte de paiement.
Certaines agences de voyage peuvent s’occuper de cette formalité à votre place si vous réservez un circuit ou un séjour avec eux. Si vous désirez séjourner plus d’un mois, vous pouvez la renouveler sur place pour 1 mois supplémentaire.

Pour cela, se rendre au bureau de l’immigration à La Havane (Desamparados, 166 ; entre Habana y Compostela), à Santiago, à Trinidad ou dans la plupart des grandes villes touristiques qui possèdent un bureau.

Soyez toujours muni de vos passeport, de votre assurance, de votre billet de retour et d’un timbre fiscal à 25 CUC. En général, on établit le document immédiatement sans difficulté. Au-delà du 2e mois, vous serez obligé de quitter le territoire.

Les mineurs doivent avoir leur propre pièce d’identité (visa pour Cuba). Naturellement, chaque pays a sa politique concernant la sortie d’enfants qui ne sont pas accompagnés par leurs parents et chaque pays suit des lois bien définies par sa législation.

Par ailleurs, pour les Français mineurs, la loi entrée en vigueur en janvier 2017 stipule de l’obligation d’avoir en possession une autorisation de sortie. Pour pouvoir se rendre dans un pays étranger, ils doivent être obligatoirement se munir d’une pièce d’identité (un passeport) et de la photocopie de la pièce d’identité du parent ou tuteur légal qui aura au préalable signé le formulaire que devra avoir le mineur sur lui.

Souscrire à un assurance voyage pour se rendre à Cuba

Tous les voyageurs doivent posséder un document attestant de la souscription à une police d’assurance voyage, couvrant les frais médicaux et l’assistance en cas de rapatriement. Si vous demandez une prolongation de votre séjour après 30 jours à Cuba, les services de l’immigration exigeront systématiquement cette assurance.

C’est un document très important lorsque vous tombez malade et que vous êtes à l’étranger. Cette attestation est délivrée gratuitement par les assureurs et les organismes de cartes de paiement (Visa et MasterCard). Il est aussi recommandé de faire certains vaccins dits universels :

  • DTCP et hépatite B ;
  • la fièvre typhoïde ;
  • et surtout, l’hépatite A. Ces vaccins sont nécessaires quand le pays qui vous accueille enregistre un taux important de cas en rapport avec ces maladies.

Choisissez la meilleure saison pour effectuer votre voyage à Cuba : de la fin novembre à la fin mai. C’est la saison sèche et sachez aussi que le vol depuis Paris par exemple dure 9h40 et que le décalage horaire est de 6h.

Quelles formations suivre pour devenir wedding planner à Lyon ?

L'organisateur de mariage ou également appelé wedding planner est un métier qui consiste à gérer et organiser les fêtes de mariage. Il s'occupe de...

Tous les atouts du casque crossover

Lors de ces dernières années, plusieurs moyens de transport ont vu le jour, et multiples véhicules ne cessent d’évoluer. Les motos en font partie. En...

Comment s’embrasser en public : n’est-ce pas indécent ?

S'embrasser en public, c'est mignon, c'est beau, c'est un signe de bonheur entre deux personnes qui s'aiment et qui ne refuse pas le plaisir...

Comment s’habiller à l’européenne : quel style vestimentaire adopter ?

Le style vestimentaire européen est un style aimé et apprécié par un grand nombre de personnes, pourtant il existe pleins de genres et styles...

Comment savoir si un chien souffre : comment procéder ?

Apparemment les chiens résistent à la douleur plus que les humains, donc il est vrai que parfois c’est difficile de savoir si votre chien...