Parfois, lorsque l’on bénéficie de plusieurs prêts bancaires pour des raisons diverses et propres à chacun, l’endettement trop important devient difficile à gérer. Ainsi, pour rééquilibrer sa situation financière ou tout simplement l’améliorer, il y a l’option du rachat de crédit. Egalement appelée le regroupement de crédits, cela semble être une bonne solution pour bénéficier de conditions plus avantageuses d’emprunt et parfois, pour adapter ses prêts aux différents événements.
Dans cet article, nous allons mieux expliquer les démarches de la validation d’un rachat de crédit pour vous donner une idée plus claire sur cette opération.
Retour sur le principe du rachat de crédit
Un rachat ou un regroupement de crédit est, comme son nom l’indique, une façon de re-financer plusieurs crédits ou emprunts en cours, grâce à un nouveau prêt unique qui regroupera tous ces derniers en une seule mensualité. Souvent, le rachat de crédit suppose un changement d’établissement bancaire pour bénéficier de meilleures offres et modalités.
Quels sont les critères avancés pour l’acceptation d’un rachat de crédit ?
- L’emprunteur doit s’assurer que le tiers de ses revenus dépasse le montant total des paiements mensuels.
- L’emprunteur doit garantir le remboursement en capital par le biais de ses biens immobiliers ou d’une caution.
- L’étude détaillée du comportement bancaire du client, c’est-à-dire de ses relevés de comptes bancaires les plus récents.
- La présentation d’une copie du contrat de mariage pour les couples mariés, et d’une copie du jugement de divorce pour les divorcés, ainsi que la liquidation de leurs biens communs.
- Le client doit impérativement être majeur, jeune et en ne doit avoir aucun problème de santé.
- Le rachat du crédit doit obligatoirement être personnel et ne concernera en aucun cas l’achat d’un terrain ou bien le paiement d’une dette de jeu.
Les éventuelles raisons de refus d’un rachat de crédit
- Lorsque l’emprunteur est en instance de divorce lors du dépôt de sa demande.
- Lorsque l’emprunteur est condamné par des interdictions des droits civiques.
- Lorsque l’emprunteur dispose uniquement d’une carte de séjour et n’est pas de nationalité française.
- Lorsque l’emprunteur a des sur-endettements, ou à cause d’un incident de paiement quelconque qui a été fiché par la Banque Française.
- Lorsque les revenus de l’emprunteur ne sont pas réguliers ou sa situation financière n’est pas stable à cause de dépenses très importantes.
Les étapes à suivre pour faire un rachat de crédit
Pour faire une demande et valider un rachat de crédit, il faut suivre les étapes suivantes.
Faire sa demande de rachat de crédit
Il faut faire une simulation de rachat de crédit en remplissant des formulaires de simulation en ligne ou en faisant appel à un expert en rachat de crédit.
Monter le dossier de rachat de crédit
Après avoir eu une réponse de principe, il faudrait faire appel à votre conseiller pour effectuer le montage du dossier dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il faut réunir toutes les informations sur vos crédits en cours (relevés de comptes, tableaux d’amortissements, les avis d’imposition…etc.) et faire le tour de votre situation familiale et financière.
Compléter la demande du rachat de crédit
Au moment où vous recevez une offre de rachat de crédit, vous devez la compléter, signer et la retourner avec toutes les pièces justificatives exigées dans le dossier.
Déposer votre dossier
Une fois votre dossier complet traité et votre demande acceptée, vous en serez informé très rapidement.
Valider votre crédit de rachat
Maintenant que votre rachat de crédit est validé, vos anciens crédits en cours seront automatiquement remboursés et vous bénéficierez d’un nouveau crédit à une mensualité unique et parfois même réduite.
Si vous jugez que le rachat de crédit est l’opération idéale pour adoucir vos mensualités et régler votre situation financière, vous n’avez qu’à bien étudier votre situation et préparer votre dossier au complet.