14.2 C
Paris
jeudi, 13 mai 2021
Accueil Santé Trop de fer dans le sang que faire : quels sont les...

Trop de fer dans le sang que faire : quels sont les symptômes de l’excès de fer ?

Accueil Santé Trop de fer dans le sang que faire : quels sont les...

Le corps humain est un organisme qui a besoin de plusieurs éléments pour qu’il puisse fonctionner correctement, et parmi ces éléments on retrouve le fer.

Mais comme on dit dans les milieux médicaux, tout est poison et rien n’est poison car c’est la dose qui fait le poison, alors, et malgré que le fer peut être très bénéfique pour la santé, il peut aussi dans certain cas qui demeurent cependant assez rare, s’avérer particulièrement nocif.

C’est notamment le cas dans une maladie en particulier qui est l’hémochromatose sur laquelle on va essayer de nous pencher dans ce petit article.

L’excès de fer ou l’hémochromatose

L’hémochromatose est une maladie dite génétique, cela veut dire que c’est une maladie qui peut être transmise, on peut donc la classer parmi les maladies héréditaires.

En outre, il faut dire que l’hémochromatose est une maladie qui découle d’une mutation génétique qui empêche les gènes responsables de la tâche d’absorber le fer dans le corps, du coup le sang se retrouve vite saturé de fer, ce qui mène donc vers cette maladie.

Il faut aussi savoir que cette maladie est d’un effet vicieux, cela veut dire que plus le fer s’accumule dans le sang plus les gènes responsables de leur absorption s’altèrent, ce qui mène au fait que le fer va encore plus se tasser.

Quand il y’a trop de fer dans le sang cela mène le corps à faire plein de réactions, celle ci sont la plupart de temps des maladies comme :

  • Quand il y’a trop de faire dans le sang on peut être confronté à un diabète.
  • La peau peut anormalement se colorer dans le cas il y’a trop de fer qui circule dans notre corps.
  • l’hémochromatose peut également être annoncée par une grande fatigue chronique.
  • on peut aussi être victimes à des insuffisances cardiaques et à des cirrhoses hépatiques.

Quel en est le traitement ?

Comme on vient de le voir plus haut, dans le cas de la circulation d’une grande quantité de fer dans notre sang, celui ci devient vite souffrant, ce qui nous mène en toute logique à chercher des solutions.

Déjà pour commencer, et si vous reconnaissez une des maladies citées plus haut sur vous il est toujours utiles de faire des analyses pour confirmer que vous avez une hémochromatose et dans ce cas voici quelques conseils qui vont sans aucun doute vous être utile et vous débarrasseront, du moins partiellement de la surcharge du fer dans votre sang :

  • Le surplus du fer dans le sang peut venir de la grande consommation qui peut se faire du vin, arrêter d’en boire mettra donc fin au problème s’il en est la cause.
  • Arrêter les compléments alimentaires que l’on peut prendre si ceux ci sont riches en fer peut aussi mettre fin à votre maladie, songez donc a vérifier vos complément avant d’en prendre.
  • Vous pouvez également manger certain aliments qui peuvent vous débarrasser de votre surcharge comme le tofu et les œufs.
  • Il faut contrairement aux aliments ci haut cités, en éviter d’autres qui sont très riches en fer comme les palourdes, les foies de volaille et de bœuf.

La chose la plus importante ceci dit d’après les spécialiste c’est de bien savoir d’où vient la surcharge et ainsi d’éradiquer le problème à sa source, mais aussi d’avoir un régime sain.

Quelles formations suivre pour devenir wedding planner à Lyon ?

L'organisateur de mariage ou également appelé wedding planner est un métier qui consiste à gérer et organiser les fêtes de mariage. Il s'occupe de...

Tous les atouts du casque crossover

Lors de ces dernières années, plusieurs moyens de transport ont vu le jour, et multiples véhicules ne cessent d’évoluer. Les motos en font partie. En...

Comment s’embrasser en public : n’est-ce pas indécent ?

S'embrasser en public, c'est mignon, c'est beau, c'est un signe de bonheur entre deux personnes qui s'aiment et qui ne refuse pas le plaisir...

Comment s’habiller à l’européenne : quel style vestimentaire adopter ?

Le style vestimentaire européen est un style aimé et apprécié par un grand nombre de personnes, pourtant il existe pleins de genres et styles...

Comment savoir si un chien souffre : comment procéder ?

Apparemment les chiens résistent à la douleur plus que les humains, donc il est vrai que parfois c’est difficile de savoir si votre chien...