Aujourd’hui, il existe différentes solutions de prêts. Parmi celles créées par les banques et qui proposent beaucoup d’avantages, on retrouve le crédit à taux variable capé. Effectivement, ce genre d’emprunts fonctionne de la même manière que le taux variable qui permet de plafonner une certaine hausse de pourcentage. Pour avoir une meilleure vision, le prêt à taux variable CAPE constitue un second crédit avec couverture à taux révisable. Autrement dit, ce dernier subit quelques fluctuations. Cependant, contrairement au dispositif standard, la variation de ce taux reste plafonnée. Cette limite est donc déterminée par la signature d’un contrat spécifique. Le taux révisable CAPE propose une meilleure sécurité pour l’emprunteur. Le taux de départ réservé à ce type de crédits est plus important que celui d’un emprunt révisable étant donné que dans certains cas, celui ci peut atteindre les 3 %.
Taux variable capé, comment ça fonctionne ?
Un emprunt à taux variable est un crédit qui propose un taux révisé de manière périodique. En général, tous les ans à la même date de signature du contrat. Ainsi, le mode de fonctionnement de l’emprunt à taux capé reste relativement simple. Par exemple, pour un taux de départ variable de 3.5% et un cap d’1 point, le taux sera fixé à un maximum de 4.5 %, c’est-à-dire 3.5 +1. En cas de hausse, le minimum dans ce cas sera de 2.5 à savoir 3.5-1. Comme il a été indiqué préalablement, un contrat capé sera prévu uniquement en cas de hausse. Dans la plupart des cas, un taux capé est fixé à 1,2 ou encore, 3 points. Pour ceux qui ne le savent pas, plus le CAP est élevé, plus le taux de l’emprunt sera faible. Le risque encouru pour un emprunt classique est relativement important étant donné que le prêt ne peut pas être anticipé. De ce fait, il sera nécessaire d’avoir à sa disposition une trésorerie bien étudiée pouvant rembourser les augmentations soudaines. Ainsi, concrètement, il s’agit en vérité d’un choix utilisé pour des emprunts de courte durée.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un taux variable Capé ?
Les employés qui optent pour un taux variable capé se voient bénéficier d’un certain nombre d’avantages à savoir :
- En cas de baisse soudaine des taux, les mensualités se verront également empaquetées par une telle variation ce qui est assez avantageux,
- Le taux de départ d’un taux variable Capé est plus important que celui d’un crédit à taux fixe,
- Il est possible aux emprunteurs de rembourser leur crédit par anticipation sans pour autant avoir à payer des pénalités ce qui généralement est le cas lorsque le taux augmente d’un certain nombre de points,
- Il est en général possible au souscripteur de balancer son offre de taux variable vers un taux fixe. Cependant, il sera nécessaire qu’une telle clause figure au sein du contrat de crédit initial.
Quant aux inconvénients, le taux variable Capé n’en possède pas vraiment cependant, ce dernier peut présenter des incertitudes lorsqu’il s’agit de fluctuations. Effectivement, étant donné qu’une telle offre est révisée de manière annuelle, son taux ne peut donc pas varier pendant la première année contrairement à celles qui peuvent suivre.
En vue des risques et des coûts potentiels de ce crédit, il est préférable de se renseigner de manière plus approfondie au près des assureurs afin de mesurer les inconvénients et les avantages qu’il peut proposer. En général, le prêt variable Capé convient mieux aux personnes qui veulent emprunter sur un court terme ou bien, celles qui possèdent une trésorerie suffisante pour faire face aux différentes fluctuations qui peuvent survenir.