20.7 C
Paris
mercredi, 28 juillet 2021
Accueil Administration Valeur de rachat du Leasing : comment l'estimer ?

Valeur de rachat du Leasing : comment l’estimer ?

Accueil Administration Valeur de rachat du Leasing : comment l'estimer ?

Plusieurs options s’offrent à un professionnel qui n’a pas assez de fonds pour l’acquisition d’une voiture de service, d’un bien immobilier pour le travail ou encore d’appareils ou d’outils pour un cabinet.

Si vous ne voulez pas avoir recours à des prêts bancaires, il existe une autre solution le leasing. Aussi appelé crédit de bail, il permet de racheter ou non un bien après sa location durant une durée déterminée. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette option ou encore sur l’achat de votre bien à la fin de la location, notre article vous dit tout !

Que faut-il savoir sur le leasing ?

Le leasing est un moyen de location dont disposent des professionnels qui n’ont pas les moyens de financer les investissements de leurs professions. Le contrat du leasing peut se finaliser avec un achat ou pas.

Par ailleurs, nombreux sont les bénéficiaires qui peuvent profiter de ce dernier comme :

  • les acquéreurs de cabinet qui n’ont plus de fond pour l’achat d’appareils ;
  • les professionnels qui souhaitent ouvrir un nouveau local ;
  • des fermiers qui ont besoin d’engins comme les tracteurs ;
  • des entreprises pour diverses tâches : matériels, véhicules, locaux ;

La demande est acceptée par le crédit bailleur dans les cas où le projet du souscripteur fonctionne déjà bien ou a un bon potentiel.

Lorsque le bien choisi est vraiment nécessaire pour exercer la profession. Ou encore, s’il y a garantie d’un payement mensuel de la part du bénéficiaire.

Quel est le fonctionnement du leasing ?

Que ce soit pour un entrepreneur, une entreprise ou même un particulier, le principe est le même. Le leasing se fait de la manière suivante :

  • Choisir le bien dont vous avez besoin pour votre profession ;
  • Préparer un dossier de demande et le déposer chez un crédit bailleur ;
  • un achat de la part du crédit bailleur est effectué, si votre dossier est accepté ;
  • pendant toute la durée de location, le bien appartient au souscripteur du leasing ;
  • A la fin du contrat, la location est terminée et le bien restitué.
  • Si dans le contrat le leasing, il existe une option de rachat, le crédit bailleur vendra le bien au souscripteur, et il existe aussi l’option de renouvellement de location.

Qu’en est-il du rachat du leasing ?

Si vous voulez avoir la possibilité de racheter le bien que vous avez loué avec le leasing, il est nécessaire de choisir la bonne option :

  • ne pas choisir un leasing opérationnel, car il ne propose pas d’option d’achat à la fin du contrat ;
  • se diriger vers le leasing professionnel ;
  • Déterminer lors du contrat le montant du rachat ;

Comment déterminer la valeur de rachat lors d’un leasing ?

Après avoir souscrit un contrat de leasing avec option de rachat, vous avez la possibilité d’acquérir définitivement le bien. Pour connaitre la valeur du rachat, il faut aborder le sujet au moment du contrat, pour déterminer un prix. En effet, la valeur de rachat est déterminée dés le début du contrat, ce qui offre une possibilité de se situer. Ainsi, pour un véhicule par exemple, le prix à la fin du contrat est la valeur contractuelle de rachat.

Cependant, il est à noter que le prix du rachat est généralement très intéressant, surtout si le matériel loué est difficile à revendre. De ce fait, la valeur du bien en question n’a pas vraiment d’impact sur le prix de vente à la fin du leasing.

Quelles formations suivre pour devenir wedding planner à Lyon ?

L'organisateur de mariage ou également appelé wedding planner est un métier qui consiste à gérer et organiser les fêtes de mariage. Il s'occupe de...

Tous les atouts du casque crossover

Lors de ces dernières années, plusieurs moyens de transport ont vu le jour, et multiples véhicules ne cessent d’évoluer. Les motos en font partie. En...

Comment s’embrasser en public : n’est-ce pas indécent ?

S'embrasser en public, c'est mignon, c'est beau, c'est un signe de bonheur entre deux personnes qui s'aiment et qui ne refuse pas le plaisir...

Comment s’habiller à l’européenne : quel style vestimentaire adopter ?

Le style vestimentaire européen est un style aimé et apprécié par un grand nombre de personnes, pourtant il existe pleins de genres et styles...

Comment savoir si un chien souffre : comment procéder ?

Apparemment les chiens résistent à la douleur plus que les humains, donc il est vrai que parfois c’est difficile de savoir si votre chien...